MonMaghreb .Com
ANNONCES

Vous êtes nombreux à résider aujourd'hui’hui à l’étranger.

Les différentes cultures des pays de résidence, les différentes langues parlées, n’empêchent pas les Maghébins s’adapter facilement à leur environnement. Ils arrivent non seulement à s'adapter mais à réussir.


Mon Maghréb vous réserve cette rubrique pour vous, les maghrébins du Monde qui résidez à l’étranger, afin que nous vous permettions de vous exprimer facilement et librement sur votre vie avec vos nouveaux compatriotes, vos expériences, vos problèmes d’adaptation….

Chaque semaine, nous publierons un article qui vous touche de plus pré afin de pouvoir avertir et prévenir les maghrébins voulant résider dans un autre pays que leur pays d'origine, des choses à prévoir ou des différences de culture.

Nous vous ferons découvrir aussi dans cette rubrique, la réussite des maghrébins afin de donner la bon exemple aux autre et de les stimuler à donner plus.

Alors à vos plumes, nous attendons vos commentaires et vos expériences à l’adresse suivante mon_maghreb@hotmail.com

Médias du Maghréb

nous vous proposons les meilleurs journaux maghrébins des 5 pays du Maghréb une sélection des journaux et chaîne de télévision pour tout suggestion d'autre journaux prière de nous contacter et bienvenue chez nous Magharibia

 
Les Débats Maghrébins : Article Maghrébins en europe pourquoi une si mauvaise réputation ?
Nous sommes a l'attente de tout article qui touche la communauté Maghrébines dans le monde. Sujet sociaux, économiques, racisme, Pour nous écrire mon_maghreb@hotmail.com

Débats et discussion de sujets divers qui touchent les maghrébins dans le monde Pour nous écrire mon_maghreb@hotmail.com

 
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous ma contribution concernant le
sujet de l'intégration des maghrébin en Europe.
Je vous en souhaite bonne réception.
R.Dj.

Le débat dont il est question dans ce forum m'intéresse vivement puisque je suis moi-même Algérienne vivant en Europe depuis ma naissance.
Tout d'abord je voulais vous faire part de la tristesse que j'ai éprouvée en lisant les propos tenus par certains d'entres vous et plus particulièrement par les propos du style : (je cite) « les fautes des autres qui font des conneries, qui violent, volent, font de tout avec l'encouragement de leur parents, l'aide de l'ignorance de ses derniers ». Ces propos m'attristent et me choquent infiniment. Quand j'entends cela j'ai envie de hurler : « IL FAUT ARRETER CE DELIRE »: on croirait entendre LEPEN.
C'est grâce à ce genre de propos que le racisme existe. Bien entendu que certains maghrébins font des actes répréhensibles (et ce n'est pas à leur honneur) mais ils ne le font pas plus que les autres populations. A ma connaissance, aucune étude sociologique n'a jamais démontré que le taux de délinquance chez les maghrébins était plus important que celui des autres (il suffit d'ailleurs pour le vérifier de lire la rubrique des faits divers de vos journaux). Il faudrait, à vous entendre, que tous les maghrébins soient honnêtes et blancs comme neige. Les maghrébins ne sont pas meilleurs ou pire que les européens.
Et pourquoi le seraient-ils plus que les autres d'ailleurs ! Nous sommes en droit d'être logés à la même enseigne ! La délinquance prend sa source dans tous les milieux défavorisés quelles que soient leurs origines. Et je ne vois pas pourquoi, tout comme les italiens les Europeens et les autres nous n'aurions pas nos délinquants (là je plaisante à peine : c'est mon humour grinçant qui fait des siennes !).
En ce qui me concerne, je pense que le problème est ailleurs ! les différentes vagues de populations étrangères (italiennes, polonaises et autres) ont souvent été traitée de manière indigne par la population Europeenne. Certaine de ces populations ont maintenant réussi à s'intégrer. Mais cela a pris du temps ! je suis optimiste et je crois que
les générations maghrébines futures réussiront leur intégration.
Je suis tout à fait d'accord avec Nora quand elle dit de Mme Zazia : (je cite) « cette dame fait un peu comme toutes les autres personnes qui nous jugent au premier abord » et j'ai envie de répondre à Mme Zazia :
Peut-être n'avez-vous jamais subi le racisme et c'est tant mieux pour vous ! Cependant, vous ne représentez pas la majorité des maghrébins en Europe. En ce qui me concerne je m'épanouie dans une activité professionnelle réussie qui me convient parfaitement. Parmi mes collègues il y a des gens sensationnels mais il y a aussi des racistes (tout comme il devait sans doute y en avoir parmi vos parents d'élèves.
Ne vous en déplaise Mme Zazia ! (ou alors vous viviez sur une autre planète !). Cela me dérange un peu d'avoir des collègues racistes mais j'entretiens avec eux de bons rapports professionnels. Et comme diraient certains : « je fais avec ».
De plus, je ne suis pas d'accord sur le jugement que vous portez aux parents d'élèves maghrébins. Vous êtes sur votre petit nuage et vous ne connaissez rien de notre quotidien. Je parle en connaissance de cause car quand j'étais jeune, jamais mes parents ne sont venus à une seule réunion de parents d'élèves. Ils n'avaient même pas connaissance de ces réunions ! et d'ailleurs s'ils en avaient eu connaissance cela aurait été la même chose. En effet, ils n'ont jamais su lire ni écrire et ils auraient été bien en peine de comprendre quoi que ce soit aux propos des instituteurs ou des professeurs. Je dois ajouter, que je n'avais pas bien envie qu'ils viennent à ces réunions (et oui quand on est jeune, on est parfois très bête !) car j'étais un peu gênée (je l'avoue !) par leur très mauvais ...... Vu qu'ils parlent mal la langue. Et quand parfois ils entendaient parler de ces réunions, je leur disait : « léla wélou » « mais non, c'est pas important, c'est rien ! ». Pour moi, le terrain était favorable à un échec scolaire. Pourtant je m'en suis sortie. Comme beaucoup d'autres maghrébins. Je n'en suis pas fière pour autant ! c'est comme ça ! j'ai eu de la chance. J'ai raté mon Bac il est vrai ! mais je l'ai repassé dans le cadre de la formation pour adultes avec succès (j'étais plus impliquée.)
Pour ce qui concerne les places dédiées à l'alphabétisation dans les centres de formation pour adultes, elles sont nettement insuffisantes. Quant aux cours donnés par certains bénévoles au sein de certaines associations ce n'est pas le TOP. On ne peut pas demander à des non
professionnels (c'est souvent le cas !) de faire des miracles. Pour en revenir à mon expérience, papa et maman ont peut-être appris un jour qu'il existait des cours pour apprendre à lire et à écrire ! (mais je n'en suis pas sure !). Le fait est, qu'ils n'en ont jamais pris. Maman était bien trop occupée avec ses nombreux enfants ! Quant à papa, il avait d'autres chats à fouetter, notamment à travailler pour nous faire vivre.
Mme Zazia votre témoignage est intéressant à plus d'un titre. Et surtout il est révélateur d'une attitude qui va tout à fait à l'encontre de ce que vous prônez. Vous dîtes: « IL FAUT SE BOUGER » : Et bien ! il va être bien avancé Mr Sahnoun avec ce conseil ! Je suis bien triste de
remarquer que vous ne vous êtes pas beaucoup bougée durant toutes ces longues années, où vous avez occupé un siège au sein de cette digne assemblée de parents d'élèves.
Comment ? Vous, qui êtes maghrébine de surcroît, et qui avez l'air si éloquente, n'avez même pas réussi, une toute petite fois à faire se déplacer un seul parent d'élève maghrébin ! Heureusement, Mme Zazia qu'il existe des maghrébins « engagés » dans des associations contre le racisme, des associations d'échanges culturels et autres.
Heureusement Mme Zazia qu'il existe des gens qui travaillent sur le terrain auprès des jeunes dans les ZUP et qui font un travail remarquable.
Et enfin, heureusement Mme Zazia qu'ils existe beaucoup de maghrébins qui ne sont pas(comme vous l'êtes) hautains vis à vis de leurs compatriotes.
P.S. destinée à Mme Zazia : C vrai Mme Zazia que vous parlez un français correct. Cela dit j'ai repéré dans votre écrit quelques erreurs d'orthographe. Cela arrive à tout le monde, même à moi. D'ailleurs il y en a sans doute dans cet écrit et si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser) Vous devriez prendre quelques cours de langue. Et oui ! il en existe même à votre niveau ! A bon entendeur salut !

P.S. : destiné à Nora : Nora j'enverrai (plus tard car là je n'ai plus le temps) un autre post pour t'apporter un témoignage concernant mon vécu et qui pourra j'espère t'aider à mieux appréhender l'avenir. Tu es bien jeune et à ton âge j'avais exactement les même réactions que toi.
L'apprentissage de la vie m'a fait découvrir un certain nombre de choses dont je voudrais te faire bénéficier.(je me permets de te tutoyer car tu pourrais être ma fille et que ton témoignage m'a beaucoup touché. Je t'embrasse. A+)

Voilà j'ai terminé (pour aujourd'hui !). Mme Zazia ne m'en veuillez pas trop, car je suis une impulsive ! Votre jugement sans aucune nuance m'a un peu mise hors de moi.
Alors ! sans rancune! Et à bientôt peut-être !

RDJ - Lille en France

Nous attendons vos debats a ce sujet et si vous avez un autre sujet a en parler n'hesitez pas de le proposer toujours sans evoquer des sujets politique ni nommer des pays.
Nous attendons votre participation a vous tous
Toute L'actualité du Maghréb arabe proposée par Net2one cliquez ici
  Votez SVP