MonMaghreb .Com
ANNONCES
 
Maquillage et Danger des produits
 
Maquillage et Danger Les danger du maquillage
Qu'est-ce que le cholesterole ? D'ou provient-il ?  Que fait le médecin lors-qu'il constate une hypercholes-térolémie ? omment le cholesterol se deplace-t-il ?


La durée de vie des produits cosmétiques

En janvier, on a envie de faire maison nette, de jeter tout ce qui nous embar-rasse depuis un an, de classer des papiers, etc. Pourquoi ne pas secouer cette trousse de cosmétiques qui débordent un peu plus chaque semaine?

Produits périmés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Danger

Il est primordial de savoir que nos produits de beauté et accessoires de maquillage peu-vent être dangereux pour la santé. Tout comme les aliments, les cosmétiques compor-tent une date de péremption qui n'est pas toujours indiquées sur les produits. Les bac-téries, les moisissures, les fermentations, les champignons qui s'y cachent peuvent cau-ser toutes sortes de réactions sur la peau. Voici quelques indications sur le quand et le comment les entretenir ou s'en débarrasser.

Comment conserver nos cosmétiques

On doit conserver nos produits dans un endroit frais et sombre car la chaleur et la lumière altèrent leurs propriétés. Certains produits (pour les yeux par exemple) peuvent être con-servés au réfrigérateur, puisque la fraîcheur même du produit fait partie de traitement. Le froid conserve, c'est bien connu; de cette façon, certains produits (masques, crème de jour, de nuit) peuvent durer plus longtemps. Assurez-vous que les produits soient toujours bien fermés car ces derniers s'oxydent facilement au contact de l'air.

Optez également pour des petits contenants, surtout si vous changez souvent de pro-duits. Certaines femmes aiment essayer les nouveaux produits et être à l'affût des der-nières technologies en matière de cosmétologie. Pour demeurer à la fine pointe de l'ac-tualité, achetez des petits formats.

Les accessoires de maquillage

Les accessoires de maquillage permettent de prendre la juste quantité de produit et d'en contrôler l'application. Le meilleur de tous est sans contredit le bout des doigts, à la con-dition que ces derniers soient d'une propreté irréprochable. En ce qui concerne les pin-ceaux à maquillage, il est recommandé de les laver toutes les deux semaines avec un shampooing pour bébés. Rincez-les bien, puis secouez-les pour égoutter l'eau. Ne faites jamais tremper les manches de bois des pinceaux: l'eau les déformerait et les poils s'en détacheraient. Il faut aussi laver régulièrement les éponges, houppettes et applicateurs à ombre à paupières à l'eau et au savon doux et en les laissant sécher parfaitement à l'air libre. Rangez tous ces accessoires à l'abri de la poussière pour éviter les risques d 'éru-ptions cutanées. Comme ils sont en contact avec la peau, les accessoires de maquillage s'imprègnent de sébum et de saletés, qui souillent ensuite le produit. Il est impératif de les garder toujours très propre.

Poudre, ombre à paupières et fard à joues

Les produits en poudre sont ceux qui se conservent le mieux car ils ne contiennent pas d'eau. Leur durée de vie dépasse donc les trois ans. Mais il arrive qu'une ombre à pau-pières soit bonne pour la poubelle. Un signe qui ne trompe pas: elle commence à s'écailler.

Le rouge à lèvres

S'il n'est pas exposer à une température très élevée, le rouge à lèvres durera longtemps (au moins trois ans). En fait, on risque fort de se lasser de sa couleur avant qu'il ne s'abîme. Les rouge à lèvres mats quant à eux, risque de durer moins longtemps car ils ont tendance à s'assécher plus vite. Si votre rouge à lèvres à une saveur rance, c'est qu'il est trop vieux. Allez hop, à la poubelle!

Le fond de teint

On doit porter une attention particulière au fond de teint; comme il recouvre notre visage, il sera le premier suspect en cas de petits boutons ou d'une autre irritation. Il est donc in-dispensable que les accessoires que l'on utilise pour l'appliquer soient d'une propreté méticuleuse, à commencer par nos doigts. Les petites spatules offertes avec certains produits sont un plus: pas de doigts dans le pot, donc pas de bactéries. Refermer tou-jours le contenant avec soin et remplacer le fond de teint dès qu'il se dessèche ou que l'émulsion se sépare. Habituellement les fond de teint se conservent un an.

Le mascara

Attention! Le risque d'infection est plus grand avec le mascara qu'avec tous les autres produits, car c'est celui que l'on applique le plus près des yeux. Toutes sortes de par-ticules peuvent donc facilement s'y glisser. Voilà pourquoi ce cosmétiques ne se prête pas. Si vous êtes sujettes aux infections oculaires, choisissez un mascara hydrofuge. Ses solvants à base de vaseline en font un milieu propice inhospitalier pour les bactéries.

Voici quelques trucs pour augmenter la durée de vie du mascara:

Ne «pompez» pas le mascara car cela introduit de l'air, donc des bactéries dans le tube. Remettez plutôt la brosse dans le tube dès que vous avez fini de l'appliquer. En raison du risque d'infection, vaut mieux le remplacer tous les trois à six mois.

Le crayon pour les yeux et le eye-liner

Le crayon pour les yeux dure en général longtemps. Cependant, la remarque concernant le mascara vaut également pour ce cosmétique: comme on l'applique très près des yeux, il faut qu'il soit d'une propreté au-dessus de tout soupçon. Méfiez-vous du vieux crayon qui a perdu son capuchon et qui a traîné dans le fond d'un tiroir. Des précautions d'usage s'imposent donc: veillez à ne pas perdre les capuchons des crayons et taillez-les régu-lièrement, car cela nettoie la mine en même temps. Enfin, il n'aime pas plus les tem-pératures élevées que le rouge à lèvres. Quant au eye-liner, sa consistance crémeuse en fait un produit dont la durée de vie est moins longue. Donc, soyons vigilante.

Le vernir à ongles

C'est simple, on doit jeter le vernis à ongles lorsqu'il commence à durcir. Et cela se pro-duira très rapidement si on oublie de refermer le flacon ou si le bouchon est mal vissé. Il suffit aussi que quelques gouttes de vernis restent sur le goulot pour avoir toutes les pei-nes du monde à le rouvrir une prochaine fois. D'où l'importance de bien nettoyer le goulot avec un coton-tige trempé dans du dissolvant, avant de refermer parfaitement le flacon. De plus, afin de conserver leur couleur plus longtemps, rangez-les dans le réfrigérateur.

Démaquillants et toniques

Il est important de les utiliser rapidement après leur ouverture. Pour les appliquer, utilisez des cotons ou des ouates bien propres, sinon vous pourriez contaminer votre peau avec des particules de poussière ou de débris de maquillage. Refermez soigneusement les contenants après chaque utilisation et entreposez-les au frais quand la température ex-cède 30°C. Dès que le produit sent le ranci ou fait des grumeaux, jetez-le sans hésiter.

Crème de jour et de nuit

Conservée dans un pot en verre, la crème de jour ou de nuit aura elle aussi une durée de vie plus longue. Si elle est dans un tube, elle risque moins d'être contaminée par les bactéries qui se trouvent sur vos doigts. À vous de choisir: si vous vous laver scrupuleu-sement les mains ou encore si vous utiliser une petite spatule, va pour le verre; mais si vous oubliez cette précaution une fois sur deux (personne n'est parfait ), optez plutôt pour le tube. Pour conserver sa crème de soin, suivez les mêmes recommandations que pour le démaquillant.

Les produits solaires

Les produits solaires doivent être renouvelés à chaque année car ils se dégradent lorsqu-'ils sont soumis à la chaleur (bord de la plage ou de la piscine). De toute façon, les der-matologues nous recommandent d'en mettre beaucoup et souvent pour qu'ils soient plei-nement efficaces.

Definition du mot femme et particu-larite et liens femi-nins utils pour elles
Liens utils pour les futures mamans
Conseils pour les mamans, enfants, bebes..

Le sommeil, quand est il dangereux de se laisser aller et de ne pas y penser, consequences, remedes des insom-nies
Huile d'olive, bienfait, consevation, utilisation, cuisine tout est la pour vous aider a mieux connaitre ce produit magique
Les chocolat est il bon est il mauvais? Quand est il possible d'en manger ? Combien ?

Astuces

regimes, cuisine, achat, tout est la pour mieux vous guide.

 

© Copyright2000-2013 MonMaghreb Tous droits réservés, Toute reproduction sera sujet a des poursuites.