MonMaghreb.Com
ANNONCES
 
 
 
Maghrébines
  Forum
  Rencontres Annonces
 
 
  Mariages en Photos
  Mariage Marocain
  Mariage Tunisien
  Henné Outia
 
Femmes
  Rubriques Féminines
  Maghrébines
  Santé
  Beauté
  Recettes
  Question Sans Réponse
  Femme Marocaine
  Femme Tunisienne
  Femme Algérienne
  Témoignages Femmes
  Droit Femme Algérien
  Droit Femme Marocain
  Droit Femme Tunisien
 
 


 

Témoignez ! videz votre coeur !!!

A Coeur Ouvert (Témoignage et Bavardage) Ouvrez votre coeur et faites partager vos problèmes un avis en plus est toujours le bienvenue.
Ines ....mariage d'amour ou mariage de raison ! J'ai toujours rêvé d'épouser un homme qui me donne envie de rentrer le soir, avec lequel je puisse discuter et fonder une famille dans l'amour et le respect.

Bonjour à tous
J'ai découvert votre site par hasard et je dois dire qu'il m'a beaucoup aidé car je m'aperçois que beaucoup de filles maghrébines ont vécu des histoires similaires à la mienne. Je me présente, je m'appelle inés, j'ai 31 ans et j'habite dans la banlieu parisienne. Je vis actuellement une période de doute et vous allez comprendre pourquoi. Voici mon histoire :

Il y a environ 7 ans, alors que j'étais étudiante, j'ai rencontré, à l'occasion d'un mariage, un ami d'un cousin qui a voulu faire plus amples connaissances. Nous nous sommes téléphonés et rencontrés à plusieurs reprises. Nous étions sur la même longueur d'ondes et je ne me suis jamais sentie aussi bien de toute ma vie. J'appréciais avant tout nos longues conversations, nos débats. Intellectuellement, il me passionnais et nous avions les mêmes loisirs. Tout se passait très bien et il commençait à me parler de mariage (c'était le but de notre rencontre d'ailleurs). J'étais folle amoureuse de lui.

Puis je n'ai plus eu de nouvelles et un jour, il me téléphone pour me dire qu'il doit rompre, sans explications. J'ai versé toutes les larmes de mon corps et je n'ai jamais été aussi malheureuse, d'autant que je n'avais eu aucune explications. Pendant des années je n'ai pensé qu'à lui et ça a été une torture. Au fond, j'espèrais toujours le revoir, mais le destin en a décidé autrement.
Résigné, j'ai accépté une demande en mariage il y trois ans et quelques mois plus tard, me voici mariée. J'aimais mon mari, mais pas d'un amour aussi profond que mon amour perdu. Ce mariage a été un désastre. Après le mariage, je me suis aperçu que mon mari était endetté, drogué (cocaine et héroine), fétard, menteur, infidéle, jaloux.. Ensuite, il s'est retrouvé en prison pour trafic de drogues. Bref, j'ai vécu un véritable enfer et j'ai touché le fond, à la limite de la dépression nerveuse. Je me suis séparée quelques mois plus tard et j'ai demandé le divorce qui a vite été prononcé compte tenu de la situation.

Certains me demanderont comment j'ai pu épouser un type pareil, et je leur répond que ni moi ni ma famille n'avons rien remarqué. Il était beau parleur et nous sommes tous tombés dans le panneau, d'autant que c'était un ami de la famille (de longue date).
J'ai repris ma vie en main et remonté doucement la pente. En août, on m'a présentée un jeune homme qui recherchait une femme. J'acceptais de faire sa connaissance et j'ai connu également sa famille. Hélas, la première rencontre s'est faite en présence des deux familles et les suivantes également. Nous n'avons eu que peu d'occasion de nous retrouver seuls et nous nous sommes téléphonés plusieurs fois.Les conversations étaient banales et je pensais au début que c'était la timidité.

Petit à petit, ma famille et la sienne (mais pas lui) m'ont mis la pression pour avoir une réponse au bout de trois semaines. Par raison et non par amour, j'ai dit oui pour plusieurs raisons : il est sérieux, travailleur, respecteux, croyant et très attentionné à mon égard, sa famille est formidable avec moi. Ma famille le trouvait très bien et m'a conseillée de dire oui. Le mariage est programmé pour le mois d'août. Cependant, je pensais que l'amour viendrait avec le temps mais rien n'y fait. Le problème, c'est qu'intellectuellement, je ne le trouve pas intéressant. Nos conversations sont plates, moi qui adore parler de religion, d'actualité... Durant mon mariage, je n'avais aucun sujet de conversation avec mon mari et ça m'a vraiment pesée.

J'ai tiré un trait sur mon premier amour (même si au fond de moi je l'aimerai toujours un peu) mais j'aurai tellement aimé retrouvé une personne similaire.Je sais que mon fiancé sera un bon père de famille et qu'il me respectera, mais ça ne me suffit pas. Je ne veux pas une personne ayant fait beaucoup d'études, mais juste une personne qui s'interresse un minimum à ce qui se passe autour de lui.
Bref, aujourd'hui, je ne sais quoi faire. Lui est très amoureux et je vois très bien que je le fais énormément souffrir car je lui ai fait part de mes doutes. Je m'en veux de lui faire du mal et surtout d'avoir dit oui hâtivement car j'ai l'impression que je lui ai fait perdre son temps. En fait j'avais peur de ne jamais me remarier car j'étais divorcée et en raison de mon age. Je passe actuellement mes journées à pleurer et je n'ai plus le goût à rien. Lui me dit qu'avec le mariage, on s'habituera l'un à l'autre.Est ce possible ? J'ai peur de faire du mal à lui, sa famille et surtout mes parents qui l'adorent.

Veuillez m'aider s'il vous plait. J'aimerai savoir si des personnes ayant fait un mariage de raison ont regretté par la suite leur choix. J'ai toujours rêvé d'épouser un homme qui me donne envie de rentrer le soir, avec lequel je puisse discuter et fonder une famille dans l'amour et le respect.
Suis-je trop exigeante?
Merci à tous
Ines

Nous attendons vos conseils pour aider Ines

A visiter aussi Nouvelle rubrique : Exemple de la vie réelle

Commentaires : Pour aider ou soutenir écrivez nous magharibia
Vous avez une histoire a nous raconter et vider votre coeur, c'est ici que vous pouvez le faire le coins de la détente.

reponse de jam recue le 07 avril 2005

Tout comme toi et Faysal, je suis à une période charnière de ma vie. Je n'ai pas encore trouvé l'élue de mon coeur alors que je suis avec une fille qui a tout pour plaire: jolie, instruite, et très souriante vue de l'extérieur alors que je suis "passable" mais sans plus, instruit, certes, mais très con (TV, foot, et films) et souriant surtout à l'extérieur. Pourtant, Iness, malgré les multiples rapprochements, je pense de plus en plus que cette
fille n'est pas faite pour moi. Je me permettrai de prendre quelques exemples pour illustrer mon opinion:

Je ne sais plus converser avec elle car elle intellectualise trop et elle est trop longue (monologue très technique) dans ses raisonnements. Donc, la moindre petite phrase routinière nécessitant un retour en sujet-verbe-complément devient un jargon, voire une défense de thèse. Conclusion, plus de petites phrases par peur d'être assailli...

Etant Belge de souche, et même si elle est plus pratiquante que moi vu que je ne prie pas encore, j'ai vraiment peur que l'héritage socio-culturel que nous laisserons à nos enfants soit européanisé à outrance. Etant moi-même pas très au fait du coran, de l'arabe et des traditions, le risque d'une disparition de ce qui fonde notre hisoitre est important.

Enfin, et le plus important, son caractère me perturbe à outrance. Ce qu'elle ne supporte pas: les rendez-vous du genre "je te vois après" alors qu'elle m'attend chez elle, le fait que je sourie à tout le monde, que je
sois avenant avec les gens et qu'ils me trouvent sympatiques, le quartier où elle vit (quartier à forte concentration d'immigrés du Maroc surtout) car les jeunes garçons sont très lourds quand ils voient une fille (là, je la comprends). D'ailleurs, je me demande sincèrement si toutes les filles sont aussi rasantes ou si je suis tombé sur le diamand rare.

Bref Iness, je te raconte tout ca pour te montrer que le problème n'est peut-être pas le manque de communication atant trait à la philosophie, à la chimie ou aux pages des faits divers. L'important est de se dire que l'autre m'apporte un équilibre, un ciment. Ne crois pas que le mari ou le concubin est nécessairement le prince de la confidence, ton meilleur ami que tu n'as jamais eu, ton nounours que tu trimbales partout pour épater les copains ou plutôt les copines.

A partir du moment où il te plait physiquement, et que vous partagiez les mêmes valeurs et principes, je ne vois pas ce qui continue à te turlupiner. Et puis, tes convers, ben, il te reste les copines, les collègues et les
tchateurs.

Jam


imane

Bonjour Ines,

Tout comme toi j'ai 31 ans et pas encore mariée. Sans prétention aucune, j'ai eu et j'aurai encore inchallah des occasions de me marier (enfin j'espère que la prochaine sera la bonne inchallah) mais je n'ai pas encore rencontré la personne qui me corresponde, ça j'en suis intimement convaincue. Là je rejoins Faycal, le mariage est la motié de notre foi et
nous ne devons pas négligé son importance et se marier pour se dire "ça y'est suis mariée". Maintenant il est clair que les arguments pour ne pas s'engager doivent être réels, pertinents et rendre une vie de couple dans le futur difficile. Et entre nous, avoir des atomes crochus, un intérêt commun pour certaines choses me semblent essentiels. Personnelement je ne conçois pas de me marier avec quelqu'un qui avec qui je ne peux échanger, ce serait trop ennuyeux...et je pense que c'est ton cas. Si je peux me permettre de donner mon avis, ne négliges pas ce que tu ressens, et tes attentes et agit en pleine connaissance de cause.

Allah o aalem.

Bises
Imane

Rv27/03/05


Chère Ines,

Le poids et le contre-coup de la tradition ou des coutumes peuvent aussi bien arranger que détruire l'harmonie du couple, de la famille etc.
Nous irons droit au but Ines c'est à dire cesser de pleurer car je pense que vous en avez assez versé de larmes.

Si vous êtes courageuse, mettez tout à plat avec votre mari et faites part franchement de vos objectifs, de votre idéal et de vos intérêts à celui avec lequel vous avez "signé" un certain pacte (ici au sens figuré). Vous semblez être une femme instruite et cultivée puisque vous avez un appétit féroce pour l'actualité, la philosophie disons : pour la culture en général. C'est une qualité qui exige pour celui qui vous côtoie de l'écoute, de la compréhension, de la passion et de l'interessement. D'après votre message, votre mari est loin d'apprécier ce genre d'avantage. Dans un premier temps, intéressez-vous à lui sur le plan qui est le sien. Il faut essayer de trouver chez ce cher monsieur des intérêts qui pourraient vous rapprocher. Des intérêts qui vous attirent vous Ines. Cela peut être le cinéma, le théatre, la danse, la musique et bien autres choses. C'est petit à petit que vous l'embarquerez dans des activités, des discussions, qui vous épanouirez tous les deux. Cela peut demander du temps qui va du mois à des années. Vous vous êtes engagée entièrement dans une voie (le mariage) qui aujourd'hui exige de la patience et une force de caractère de part et d'autre époux et épouses. Contrairement au passé, le couple moderne veut "aller" bien au-delà de la liberté mais on ne sait laquelle; au-delà de la communication là encore on ne sait laquelle; au-delà d'un certain amour, d'un échange, bref, on n'a plus de repère véritable alors on suit la "meute" si je puis m'exprimer ainsi, sans trop savoir jusqu'où elle veut nous conduire.
Pour l'instant, si vous n'avez pas d'enfant à charge, faire de petits ou grands voyages (si les moyens vous le permettent) serait une sage solution. Rencontrer d'autres personnes, parfois même dans votre région cela est possible. Se voir entre amis les fins de semaines serait une bonne chose. En tout état de cause sortez! Laissez les soirs sans discussions interessantes pour vous (personnellement) pour le moment couler. Attachez-vous à vos occupations quotidiennes car elles sont, j'en suis certain(e) très prenantes.
Si vous jugez votre niveau culturel trop élevé par rapport à votre mari, c'est à vous de descendre à son niveau non pas à la façon d'une abrutie mais en comprenant et en tolérant ses lacunes car dites vous bien, que vous pouvez aussi être ennuyeuse avec tout ce que vous prétendez savoir ou connaître. De plus, on ne sait jamais trop ! Etre au niveau de votre mari c'est donc échanger des intérêts qui vous ont unis tous les deux. Que sont ces intérêts simplement le mariage ? C'est un peu léger de la part de tout ce monde et de vous même!
En fait, on veut le beurre et l'argent du beurre quand ce n'est pas la fermière elle-même. Qui un mariage traditionnel, en conformité avec la religion, qui la coutume et j'en passe ! Mais tout cela vaut un prix, un sacrifice, des responsabilités et des conséquences qu'il faudra assumer coûte que coûte à moins d'être passif et inconscient.

Dans la vie c'est l'expérience qui nous met au pied du mur. Il n' y a rien à regretter sinon qu'il faut construire et corriger ce qui doit l'être en matière de compréhension et d'intérêts communs. Faîtes votre possible pour dépasser votre tristesse. Puisque vous êtes avide de connaissance et de culture, alors pourquoi se refuser des rencontres cultuelles entre amis, faire du sport, des promenades, la société offre toute une panoplie d'occassions. Si votre mari a besoin un minimum d'attention en ce qui concerne la culture, et bien c'est à vous que revient la charge de lui indiquer la marche à suivre si, bien entendu vous désirez partager toute votre vie avec cet homme. Sinon tout est en train de se compliquer! Dans la rubrique "les pensées du mois de Rv" du site Mon maghreb.com, toute une série sur "la famille" (le mariage, l'éducation des enfants, etc.) y est consacrée, profitez-en lisez ou suivez cette série et essayez de mieux vous connaître car on a toujours besoin d'un plus petit que soi dans la vie croyez-moi. Ne surestimez pas votre potentiel intellectuel pas plus qu'il faut le sous estimer, simplement partagez ce qui est accepté avec amour !

Bon courage,

je vous embrasse,

Rv

reponse de oumayda

bonjour ines je viens de lire ton histoire sache tout d'abord que je suis quelqun qui crois vraiment en l'amour,mais je suis aussi convaincue que l'amour ne sufffit pas a construir une vie a deux il en est serte la base,sache qu'il paut etre la avant le mariage mais qu'il viens aussi apres,lorsque tu decouvre l'autre personne reelement si cette homme est tres respectueux et si il t'aime vraiment donne lui une chance d'etre aimé a son tour de fonder un foyer avec toi et de t'offrir une vie de respect et d'amour.tu n'arrive pas a oublier ton premier amour car tu t'accroche au souvenir du passé!tu sais bien que tout passe et ta vie c'est a toi de la prendre en main et a personne d'autre il faut savoir etre intelligent et miser sur des valeurs sures tu peux remercier dieu de t 'avoir envoyer cet homme ilest peut etre celui qui va te rendre heureuse inchalah quand a ton premier amour il t'a fais perdre ton temps et t as lachement abandonner comment peut tu encore pensé a lui? je vais te dire,tu t accroche juste au souvenir de sentiments forts que tu a connu c'est tout il ne faut pas comparer et aller de l avant tu a une belle opportunite de vivre heureuse saisit la!!!!!!!!

reponse de fayssal

bonjour,
je sais que cette rubrique est destinée en premier lieu aux femmes mais il n'est pas interdit que les hommes lisent également ces témoignages, surttout s'ils peuvent nous permettre de mieux se comprendre. J'ai souhaité réagir car je suis célibataire (30 ans), et cela est notamment dû au fait que je n'arrive pas à rencontrer de filles maghrébines avec qui je puisse avoir des discussions vraiment intéressantes (religion, société, actualité) alors que je suis très attaché à cela. je ne pourrai pas construire ma vie avec une femme avec qui j'aurai uniquement de discussions banales et portant uniquement sur le quotidien et ses aspects matériels.


Si je peux me permettre de te donner un conseil, tu devrais annuler le mariage tant que rien n'est encore officiel. en fait, si tu te connais suffisamment bien et que tu penses que tu n'aimeras jamais cet homme, il vaut arrêter tout avant de vous embarquer dans la vie commune.

à mon sens, c'est une erreur trop souvent commise par les filles qui ont peur de ne pas trouver de mari parce qu'elles arrivent à 28 ou 30 ans. je pense en effet qu'il vaut mieux attendre de rencontrer une personne avec qui tu te sentes vraiment bien et que tu aimes plutôt que de se précipiter pour faire plaisir à la famille et par peur du regard des filles déjà mariées ou des familles du quartier par exemple. c'est sans doute une décision difficile à prendre et à défendre mais je pense que c'est la meilleure solution car tu pourrais également rendre ton fiancé malheureux s'il constate après votre mariage qu'il n'arrive pas à te rendre heureuse et amoureuse de lui.

voilà, ce n'est que mon avis, il est sans doute plus facile pour un homme maghrébin de raisonner ainsi car nous n'avons pas la contrainte de l'âge et même si la pression familiale peut être également forte pour que l'on se marie. en tous les cas, j'espère sincèrement que ton histoire se terminera bien et que tu finiras par trouver un homme que tu auras choisi et que tu aimeras.

Fayssal

reponse de nejla

Je crois que personne ne peut certifier ce qu'est l'amour, mais ce qui est sûr c'est que la base de toute relation est la confiance, la sincerité et le respect. Ces ingrédients sont essentiels lorsqu'on parle mariage. L'amour comme vous le revez, vous pouvez le construire vous même si vous le desirez, toute personne est riche interieurement, interessante aussi et ce lorsqu'on fait l'effort de bien regarder "dans" chaque être humain.
Vous avez la chance de vivre à Paris, la ville lumière où chacun trouve chaussure à son pied et là je parle culture, loisir, richesse historique...votre fiancé a surement des pôles d'interet qui vous sont proches...
Si je vous donne ces conseilles c'est parce que comme vous je suis magrebine et que je sais le machisme de nos hommes, et qu'ils sont tandance à être aimer et eux... aime rarement autre que leur ego. Mais avant toute chose, ne vous mariez pas pour les autres, ou parce que vous êtes divorcée, ou encore vu votre age; Mariez vous pour vous, pour la personne qui va vous accompagner toute votre vie... Soyez heureuse et Bonne Chance
Nejla

Nous attendons vos commentaires pour aider Ines
  • IDEE SHOPPING A VOUS LES FEMMES

Nous attendons vos commentaires pour aider ce sujet veuillez nous écrire

Beauté  Régime  Cholestérol  Conseils femmes et future maman Coiffure Mariage Futur maman  huile d'Olive  
Maquillage
Sommeil et Insomnie définition Femme